lundi 5 novembre 2012

A la rencontre du Moyen Atlas





Le Moyen Atlas est une chaîne de montagne située entre le Grand Atlas et le Rif et s'étalant sur plus de 300 Km. Doté d'une beauté et un charme exceptionnels,  le moyen Atlas est l'endroit par excellence des passionnés de la beauté naturelle brute. Nous sommes partis à sa rencontre lors d'une randonnée de 4 jours ou nous avons juste pas été déçus.


1er Jour : Azrou-Ain Leuh

Voiture laissée à Azrou, nous avons entamé une randonnée de 25 Km vers Ain Leuh.



Vue sur Azrou

Le chemin passe au milieu de belles forêts en cèdre. Il faisait particulièrement beau ce jour là, même s'il s'agissait d'une saison pluvieuse. La pluie ne se fait pas rare en général, au grand bonheur des arbres géants et imposants.




Le chemin est balisé, deux niveaux de randonnées sont possibles : facile et difficile.




En marchant, on croise souvent quelques habitués de la région, peu soucieux de ceux qui viennent déranger leur calme :)


En fin de journée, et à 3 Km de Ain Leuh, nous décidions de pauser notre tente après une vingtaine de Kilomères de marche.


Le lendemain, on range le tout, et on se dirige vers le lac Afennourir, situé à 27 Km de là ou nous étions.

2ème Jour : Ain Leuh - Lac Afennourir

Situé à une altitude de 1800 m, le lac Afennourir creuse son nid en plein forêt de cèdres. Il est listé parmi les zones humides d'importance internationale, vu son grand rôle dans la préservation des oiseaux d'eau qui habitent la région. Le chemin vers ce lac passe en partie par la forêt.


Pas si évident quand on a une quarantaine de Kilos sur le dos :)


On passe par l'une des plus belles forêts du Moyen Atlas, dotée d'une diversité biologique imprenable. Les forêts dans cette région sont verdoyantes tout au long de l'année au vue de la quantité de précipitations.









Hâte de rejoindre un chemin plat !




Ces gigantesques forêts sont parcourues par des singes appelés magots. Il n'est pas rare d'en croiser sur la route. Habitués au contact avec les humains, ils sont en général au bord de la route à la recherche de nourriture généreusement offerte par les passants.



Au bord de la route, on peut également rencontrer des gazelles, ce ne fut pas notre cas bien malheureusement.
On arrive enfin au Lac Affenourrir, il y faisait très froids avec un ciel qui annonçait l'orage






Après une bonne pause au bord du lac, nous avons été invités par une habitante du coin qui nous a préparé un bon thé à la menthe avec des oeufs et du pain fait maison, un vrai régal. La générosité des habitants de la région est remarquable malgré leur situation financière et les conditions de vie précaires qu'ils endurent. Nous avons été particulièrement touchés par un nouveau né qui habitait la demeure ( 5 mètres carrés ) et qui devait faire face au froid glacial en manque de couvertures spéciales et avec un chauffage au feu de bois assez dangereux pour un bébé de cet âge. L'habitante nous raconte après sa galère pour aller faire vacciner son enfant à la ville (Azrou) en étant obligée de le transporter à dos d'âne en pleine neige faute de moyen ( Le taxi coûte 300 dh pour un trajet aller-retour ).
Nous quittions le lac en fin de journée décidés à y retourner plus tard rendre visite à notre habitante avec quelques aides, et nous reprenons la route destination Zaouia d'Ifrane.





3ème Jour : Azrou - Zaouia d'Ifrane - Lac Ouiouane

Zaouiat d'Ifrane est située à à 39 Km du lac Afennourir et 44 Km d'Azrou, un petit coin de paradis peu connu de la plupart des marocains. Gâtée par des paysages à couper le souffle, la Zaouia est un endroit idéal pour ceux qui cherchent le calme et la magie d'une beauté naturelle dépaysante. On y passera la nuit dans un gîte d'étape, avec un réveil au rythme d'un petit déjeuner aux couleurs locales



Le nom "Ifrane" signifie "Les Grottes" en berbère. Ce nom lui fut assignée vu la présence des grottes issues d'une multitude d'érosions. Le nom Zaouia renvoie à la présence du tombeau de Sidi M'hammed Ouboubker.









Attention, çà mouille !






25 Km plus loin à 1600m d'altitude, on retrouve le lac Ouiouane sur la route des sources Oum Rbii. Ce lac est d'une très grande importance écologique pour toutes les espèces qui y vivent









4ème Jour : Sources Oum-Rbii - Dayat Awa -Azrou

Depuis le lac Ouiouane, il faut compter 13 Km pour atteindre les sources Oum Rbii, sources du deuxième plus grand fleuve marocain en terme de longueur. Elles sont situées à 1240 m d'altitude.










Sur le chemin de retour, un petit tour aux environs de Dayat Hachlaf


Au menu : Riz au champignons :)


Je vous avoue que ça ne donne pas très envie en le voyant mais je vous assure que c'est très bon


Notre invité au déjeuner :)





Un petit coucou aux Magots avant de quitter le beau Moyen Atlas






8 commentaires:

  1. khoya daba ana baghi mchi lac afourir men lac afourir baghi zaouiyat ifran wach kayna chi trek 3ème Jour : Azrou - Zaouia d'Ifrane - Lac Ouiouane hadi mafhamthach

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. top ! bravo et merci pour le voyage !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour , je vous félicite pour le parcours magnifique ! J'ai quelques questions à te poser peut tu stp me contacter par mail c.remadi@sesame.com.tn ou par whatsup +21627193

    RépondreSupprimer
  5. restez chez vous les tunisiens Chahrazed Remadi

    RépondreSupprimer